Aulne - Arbre abattue en Moselle
Aussi appelé verne ou vergne, l’aulne est un bois tendre d’un rose brun au veinage ponctué parfois de petits noeuds.
C’est l’arbre de vie après la longue dormance de l’hiver pour les Celtes. Arbre de la vie après la mort dans l’antiquité, symbole de résurrection en Grêce.
L'aulne est un "arbre sacré de la tradition druidique. Le peuple gaulois des Arvernes porte un nom dérivé du terme gaulois verno qui signifie 'aulne". La signification symbolique de l'aulne est complexe, et l'ambiguïté renforcée par le fait qu'en gaulois (verno), en breton armoricain et en gallois (gwern), le terme désigne à la fois l'arbre et l'endroit où il pousse généralement, c'est-à-dire le "marais". Or, traditionnellement, le marais est une zone intermédiaire entre le monde des vivants et l'Autre Monde. De plus, en breton, gwern signifie également le "mât". L'aulne est donc lié à une idée de "passage", et peut être considéré comme l'arbre des vivants et des morts. Dans le poème mythologique le Cad Goddeu ("Combat des Arbres"), attribué au barde gallois Taliesin, l'Aulne est le chef des Bretons métamorphosés en arbres par le dieu magicien Gwyddyon."
L’Antiquité grecque identifia Phoronée, fils du Dieu Inachos et de Mélia, avec l’aulne sacré. Phoronée gouvernait tout le Péloponnèse et régnait à Argos qu’il avait fondé, où son culte lui survécut longtemps. Sa sœur Io, prêtresse d’Héra, fut aimée de Zeus, mais fut métamorphosée en génisse par la déesse jalouse et fut condamnée à parcourir le monde. La propre fille de Phoronée, Niobé séduite elle aussi, fut transformée en pierre. Les fils de Phoronée furent comme leur père des fondateurs de villes. Ce héros civilisateur, lié par les femmes de sa famille à Zeus et à Héra, n’apparaît plus qu’au travers d’une légende que son ancienneté même rend confuse. Son nom demeure mystérieux, mais il est probable qu’il existait un culte de l’aulne en Grèce, qui a survécu à Argos, mais dont on retrouve la trace dans toute l’Europe celtique, par exemple en Irlande, où l’abattage d’un aulne sacré était puni de la destruction par le feu de la maison du coupable.
Toujours est-il que l’aulne fut considéré dès la plus haute Antiquité, comme un arbre de la vie après la mort.
L'aulne, qui dans la mythologie scandinave est une des deux essences d'arbre qui firent naître l'humanité, est largement employé dans la magie : il sert à fabriquer les baguettes magiques, et les adeptes du spiritisme le brûlent car sa fumée est propice à leurs évocations.
En Allemagne, où ces arbres ont souvent un caractère funéraire et presque diabolique, c'est l’arbre des eaux dormantes et dangereuses, un arbre maléfique donc… On dit aussi qu'ils "commencent à pleurer, à verser des gouttes de sang dès qu'on parle de les abattre".
Retrouvez les produits disponibles : ici