Erable - Arbre abattu en France
L'érable plane symbolise l’indépendance, la liberté, la réserve, et le sens de l’observation. Pour les druides, une bonne étoile veillait sur la destinée de leurs protégés car l’érable était le messager des dieux. Pour eux, une bonne étoile veillait sur la destinée de leurs protégés car l'érable était le messager des dieux. Ceux-ci parlaient aux hommes dans le souffle du vent agitant les hautes branches de l'arbre. Ils utilisaient sa sève comme breuvage destiné à calmer les esprits impulsifs et violents. On assurait que cette potion, mélangée avec d'autres sucs végétaux, avait également la capacité d'apaiser les inflammations de toutes sortes. C'est un érable immense qui dominait la fontaine de Barenton dans laquelle Merlin l'Enchanteur venait puiser des gobelets d'eau pure
On dit que s’allonger sous cet arbre sert à regonfler les esprits lassés des multiples épreuves de l’existence.
En Chine et au Japon la Feuille d’Erable est un symbole bien connu des amoureux.
Les colons Nord-Américains avaient pour habitude de placer les feuilles d’érable au pied de leur lit pour éloigner les démons et encourager le plaisir sexuel ainsi que le sommeil paisible. L’érable est un symbole de l’amour trouvé dans l’accueil d’un nouvel enfant dans la maison car on peut observer dans les cigogne tisser les branches d'érable pour réaliser leurs nids.
C'est un arbre très populaire chez les canadiens, car ils ont choisi la feuille (mapleleuf) pour emblème de leur pays, et dont le sirop, qu'ils confectionnent à partir de sa sève chauffée et brassée, est devenu un produit national. Selon une légende Wendats (peuple autochtone du sud de l'Ontario au Canada) les érables rougissent chaque automne suite à une dispute des animaux de la foret après une course de vitesse. Mécontent que le lièvre ait triché sur les conseils du renard, le cerf fâché s'éloigna sans dissimulé sa colère. L'ours, mécontent de son attitude, voulut le rattraper et lui demander de s’expliquer. Mais, dans un brusque élan de rage, le cerf fonça sur lui, tête baissée. Il frappa l'ours de ses bois. L'ours subit plusieurs blessures qui se mirent à saigner abondamment. Si le loup n’était pas intervenu, l'ours serait peut-être mort, ce jour-là… Pourchassé par le loup, le cerf s’enfuit rapidement dans la forêt. Mais le sang de l'ours s’était répandu sur ses bois, et tout au long de sa fuite, le sang s’éparpilla sur les feuilles des érables environnants, qui prirent une teinte rouge vif. C’est depuis ce jour que le cerf perd ses bois quand les arbres perdent leurs feuilles. Il se retrouve sans défense devant le loup, puni d’avoir fait couler le sang sur la Terre.
Autrefois, en Alsace et en Allemagne, on attribuait à la chauve-souris la propriété de faire avorter les œufs de cigogne ; dès qu'elle les avait touchés, ils étaient frappés de stérilité. Pour s'en préserver, la cigogne plaçait dans son nid quelques rameaux d'Erable, et la puissance de cet arbre redouté en interdisait l'entrée à la chauve-souris.
L'érable faux-platane, encore appelé sycomore, se différencie de l'érable plane par des feuilles moins acérées mais un tronc plus foncé, ligneux, s’écaillant en larges plaques. Le Sycomore est symbolique du chagrin d’amour dans le théâtre shakespearien, et plus largement, dans le théâtre élisabéthain. Cela proviendrait du jeu de mot Sickamour (sick : malade en anglais)
Dans le langage floral, l'Erable l'emblème de la Réserve, parce que les fleurs tardent à s'ouvrir, et tombent avec une extrême langueur. Il désigne également le sens de l'observation.
Les Erable nous rappellent notre propre beauté intérieure. Ils sont très sensibles aux énergies qui les entourent. Ils savent ce que nous ressentons. Ils absorbent les sentiments vulnérables, puis nous aident à se sentir plus en sécurité. Ils nous soutiennent également de leur compréhension douce, ce qui nous permet de nous renforcer. Lorsque nous nous asseyons près d'un de ces arbres, nous commençons à nous sentir mieux.
Retrouvez les produits disponibles : ici