Cerisier - Arbre abattue en Moselle
Véritable arbre légendaire, le cerisier est le sujet principal de nombreux mythes et histoires. Sa floraison est le présage de l’arrivée du printemps et devient alors un signe de renouveau et de bonne fortune.
Que ce soit pour ses fruits, son bois ou ses fleurs, le cerisier est donc, depuis de nombreux siècles, un arbre respecté et adoré. Ses caractéristiques esthétiques en ont ainsi fait, au fil du temps, une source d’espoir et de bonheur pour tous les chanceux qui croisent sa route. Sa floraison constitue, en effet, un spectacle époustouflant, presque onirique, à la limite du réel. Sa fonction ornementale est d’ailleurs très appréciée dans de nombreux pays, particulièrement en Extrême-Orient. C’est donc assez naturellement qu’il est devenu un symbole d’harmonie, de beauté, de féminité ou encore de bonheur.
Une légende l’entoure à ce propos, lui valant le surnom peu connu « d’arbre de Vénus ». Homologue romain de la déesse grecque Aphrodite, elle est le symbole de l’incarnation parfaite de l’amour et de la beauté. La croyance populaire promet donc un grand bonheur et un amour éternel à ceux qui se rencontrent sous un cerisier.
Au Japon, le cerisier et ses fleurs sont synonymes de beauté fragile et éphémère. Cette symbolique tiendrait son origine dans l’histoire des samouraïs. Leurs vies, considérées comme idéales et honorables au Japon étaient cependant courtes, tout comme celles des fleurs de cerisier qui tombent gracieusement de l’arbre après une période de floraison rapide. La vie et la fleur, toutes deux quittant le monde des vivants, atteignent le repos et la félicité en s’éloignant des souffrances de l'existence.
Le cerisier est un calmant pour le cœur et favorise la circulation des énergies.
Retrouvez les produits disponibles : ici