Chêne - Arbre abattue à Neuviller sur Moselle (54)
Il est associé à la force, c’est le Roi de la Forêt, en effet les termes « chêne » et « force » se traduisent en latin par le même mot : robur, symbolisant autant la force morale que physique.
Le chêne est un arbre spirituel, on peut l’estimer comme un esprit très puissant en soi. Il est bien souvent hôte pour les Dryades et autres créatures mystiques comme les Gnomes dans ses racines. Le Chêne symbolise la force invincible, la résistance, la solidité, la longévité, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité, la noblesse et la majesté.
Dans la mythologie celtique, le chêne est l’arbre des portes, permettant le passage entre différents mondes. Il symbolise les forces morales et physiques, la sagesse, le savoir, l’autorité. C’est l’arbre des oracles, l’arbre sacré de nombreuses traditions. Il est dédié à Taranis, Thor, ou encore Dagda. Arbre jupitérien il est relié au pouvoir de la foudre. C’est l’arbre le plus sacré des Druides autour duquel s’effectuent rituels et cérémonies. C’est bien souvent d’ailleurs autour des plus vieux et illustres de ces arbres que s’organisaient les sanctuaires.
Même après la christianisation, les chênes étaient considérés comme protecteurs car la foudre tombait sur eux plutôt que sur les habitations voisines. Ces arbres frappés seraient souvent transformés en lieux de culte, comme la chapelle du Chêne. Le roi Saint Louis a été représenté rendant justice sous un chêne. Pendant la Révolution française, les chênes étaient souvent plantés comme arbres de la Liberté. L'un de ces arbres, un chêne planté lors de la Révolution de 1848, a survécu au massacre d'Oradour-sur-Glane par les nazis. La branche de chêne fait partie de l'emblème national de la France. Après l'annonce de la mort du général Charles de Gaulle, le caricaturiste Jacques Faizant l'a représenté comme un chêne tombé.
Au Pays Basque (Espagne et France) le chêne symbolise les libertés traditionnelles basques. Ceci est basé sur l'arbre de Gernika, un chêne ancien situé à Gernika, au-dessous duquel depuis au moins le XIIIème siècle les seigneurs de Gascogne d'abord, puis leurs successeurs les rois de Castille et les rois d'Espagne ont juré solennellement de respecter la charte de Gascogne, qui garantissait des droits étendus aux habitants de Gascogne.
En Allemagne, le chêne est utilisé comme objet et symbole typique du romantisme. De plus, la tige du chêne est un symbole de la force et de la stabilité de l'Allemagne. Des branches de chêne étaient affichées au revers des pièces de l'ancienne monnaie Deutsche Mark (1 à 10 Pfennigs ; la pièce de 50 Pfennigs montrait une femme plantant un plant de chêne), et sont désormais également affichées au revers des pièces en euros d'émission allemande 1 à 5 cents).
En Lettonie, le chêne est le symbole national. De nombreuses chansons folkloriques lettones parlent de chêne. La base des armoiries est ornée de branches de chêne.
En Angleterre, le chêne anglais a assumé le statut d'emblème national. Cela a ses origines dans le chêne de Boscobel House, où le futur roi Charles II s'est caché en 1650 pendant la Première révolution anglaise ; l'arbre est depuis connu sous le nom de Royal Oak. Cet événement a été célébré à l'échelle nationale le 29 mai sous le nom de Oak Apple Day, qui se poursuit encore aujourd'hui dans certaines communautés. « The Royal Oak » est le troisième nom de pub le plus populaire et a été le nom de huit grands navires de la Royal Navy. Dans le folklore, le Major Oak est l'endroit où Robin des Bois se serait réfugié. Un chêne a été représenté au revers de la pièce de monnaie et un brin de feuilles de chêne et de glands est l'emblème du National Trust.
Retrouvez les produits disponibles : ici