Pommier - Arbre abattue en France
Dans la mythologie, le pommier est l'arbre solaire (en raison de la forme du fruit). La pomme est le fruit de l'immortalité et l'arbre symbolise l'amour, confiance, gratitude, fécondité, beauté et sagesse. C’est souvent un amour romantique, mais pas nécessairement car elle est aussi associée à l’amour familial et aux amitiés. Le pommier est souvent utilisé comme un cadeau de mariage symbolique.
Des premiers textes religieux et cultures tribales au druidisme moderne et aux croyances du Nouvel Age, les pommiers ont toujours eu une signification profonde.
L’utilisation symbolique la plus célèbre de cet arbre est probablement le jardin d’Eden. Adam, Eve et le fruit défendu : dans la Bible le fruit défendu est le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d'Eden. Dieu aurait interdit la consommation de ce fruit mais Eve le goute et en fait manger à Adam après avoir été tentée par le serpent. Dieu choisi alors de les chasser du jardin d'Eden, de les rendre mortels et ils créent l'humanité. Si les avis divergent et évoquent la figue, la plupart s'accorde pour dire que ce fruit était une pomme, ce qui fait du pommier l'arbre symbole de la connaissance.
Dans la culture celte, le pommier fait partie des 7 arbres sacrés des druides (avec le bouleau, l'aulne, le chêne, le houx, l'if et le noisetier). La légende raconte que le roi Arthur s'était réfugié sur l'île aux pommiers, l'île d'Avalon, pour acquérir de nouvelles connaissances et préparer son retour. Pour les celtes, la pomme confère à l'Homme à la fois science, sagesse et connaissance. Merlin lui-même enseignait sous un pommier. Mélusine, Arthur et Merlin reposeraient d'ailleurs sur l'île des pommiers.
En Normandie, dans la commune de Fatouville, se dresse aujourd'hui un phare. À sa place se trouvait avant un arbre que l'on appelait le bonhomme de Fatouville et dont les branches semblaient indiquer le chemin aux marins. La légende raconte qu'au 18ème siècle, après que la Seine ait changé de lit, les navigateurs s'échouant fréquemment sur les bancs de sable, un vieux matelot à la retraite décide de se poster à un endroit duquel il pourrait les guider. Sentant la fin de sa vie approcher, il demande au seigneur de lui trouver un successeur et à cet instant, sa canne aurait commencé à prendre racine pour former un pommier majestueux rappelant la silhouette du matelot. L'arbre servit longtemps de phare aux navigateurs qui y voyaient le symbole de la connaissance du secteur acquise par le vieux matelot.
On raconte que la méditation sous un pommier apporterait la connaissance et que c'est en s'adonnant à cette activité que l'astronome Isaac Newton aurait eu l'idée de la pesanteur et de la gravitation universelle après avoir reçu une pomme sur la tête.
Les licornes fréquentent de préférence les prairies humides plantées de Pommiers, elles aimeraient se réfugier sous son branchage.
Retrouvez les produits disponibles : ici